Ricardo NiLLNi né le 14 juin 1960 à Buenos Aires, Argentine.

Etudes de composition à la faculté des Arts et Sciences Musicales à Buenos Aires où il obtient en 1985 la licence  et le diplôme de Professeur Supérieur de composition. Parallèlement, il suit des études de composition et techniques contemporaines avec Francisco KROPFL et travaille au Centre de Musique Electro-acoustique de Buenos Aires (LIPM).

Boursier de la Académie Rubin en 1986, il étudie les techniques électroacoustiques à l'université de Tel-Aviv sous la direction de Itzjak SADAÏ

Depuis 1987 réside à Paris où il a suivi des études avec Guy REiBEL, Gerard GRISEY et Paul MEFANO au CNSMP et obtenu son Prix de composition. Entre-temps, il a suivi des séminaires dictés par Brian FERNEYHOUGH, Helmut LACHENMANN et Klaus  HUBER entre autres.

Sa formation s'est complétée auprès de Franco DONATONi à Sienne et à l'iRCAM, où il a effectué des études en informatique musicale.

En 1991 il reçoit le prix TRiNAC du Conseil International de la Musique  pour Zoom per camera et, en 1994 le prix TRiME pour Gaps.

En 1995, lauréat du Prix de Boswil pour son œuvre Granula.

En 1999 il obtient le prix de composition de la ville de Wiesbaden pour son œuvre Habillage du vide.

Sa musique a été interprétée par l'orchestre philharmonique de Radio France, l’orchestre MAYO, 2E2M, le Nieue ensemble de Zurich, les solistes de l'EIC, l'ensemble Recherche, l’ensemble A Tempo, Burton Workshop, Quartett Avance, Pierrot Lunaire Ensemble, etc

Elle a été éditée par Billaudaut, EME et Ricordi Munich.

Dès septembre 2000 à juillet 2002 il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre de Picardie.

En avril 2003  est sorti un  CD monographique contenant quatre pièces pour orchestre composées pendant la résidence.

En octobre 2003 son œuvre « Plongements » pour orchestre a été crée par l'Orchestre Philarmonique de Radio France au 81ème Festival de DONAUESCHiNGEN.