ELOGE DE L'OMBRE

pour trois chanteuses solistes, ensemble instrumental et choeur d'enfants

2005

L'idée de cette oeuvre est venue comme une suite naturelle au travail que j'ai réalisé avec Laura NiLLNi dans la vidéo du même nom.

Il s'agissait d'une musique électro-acoustique qui faisait office de rideau derrière le récit du poème de Borges tandis qu'un labyrinthe se composait et décomposait sur une texture aquatique.

Ce travail électro-acoustique, très discret, ne cachait pas l'angoisse que transmet le poème vis-à-vis de l'idée de la mort.

Or, ce poème si riche permet une deuxième lecture où les souvenirs labyrinthiques transmettent la joie de quelqu'un qui a bien vécu.

Cette nouvelle approche du poème donc, pour trois voix, choeur d'enfants et ensemble instrumental, souligne cet état d'esprit : des transparences, des harmonies colorées et irisées par moments par un tempérament micro tonal, des lignes aux contours arrondis, des textures "cotonneuses", qui rendent plus véridique cette idée de mort douce, d'accomplissement d'une vie.

Cette fois-ci, c'est l'image (installation vidéo de Laura NiLLNi) qui fait office de rideau, mais au même temps "traduit" le poème de façon erratique.

Ricardo NiLLNi, avril 2005

Cette oeuvre est une commande des villes de Fresnes et de Gentilly